Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films en Série
5 février 2014

FREAKS (La Monstrueuse Parade)

freaks-la-monstrueuse-parade-affiche-i-love-cinema-potzina

 

Synopsis: L'histoire se déroule dans les années 1930, dans le Cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe.

Hans, une personne atteinte de nanisme (dit « lilliputien »), illusionniste, fiancé à l'écuyère Frieda, une naine elle aussi, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le Monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique.

Accroche: En offenser un, c'est les offenser tous.

Analyse: Film datant de 1932, évidemment en noir et blanc, d'une durée d'à peine plus d'une heure, jamais doublé en français, disponible au mieux qu'en version originale sous titrée (VOST), il est pourtant un chef d'oeuvre. Sans un énorme budget, sans trucages ni effets visuels, ce film va pourtant nous faire voyager dans la monstruosité, sous toutes ses formes!

Le film commence par la visite d'une foire aux monstres. Le maître de cérémonie précisera que les monstres ont un code d'honneur : en offenser un, c'est les offenser tous. C'est parce qu'elle n'a pas respecté ce code, que la prochaine "créature" qu'il présentera est devenue un monstre. Avant de devenir monstrueuse, elle était une magnifique trapéziste appelée "L'oiseau du Paradis". C'est son histoire qui nous sera contée.

L'oiseau du Paradis

Sous le charme de Cléopâtre, la trapéziste de la troupe du cirque, nous découvrons Hans, un illusionniste lilliputien. Celle-ci remarquant son regard insistant, lui fera un sourire très appuyé, provoquant la méfiance de Hans. Il a peur qu'elle se moque de lui, il a l'habitude que les "grands" ne lui prêtent pas les mêmes sentiments qu'aux gens normaux. Elle lui jurera que non. Mais il deviendra évident qu'elle profite juste des cadeaux qu'il lui fait. Constatant le manège de Hans, Frieda, sa fiancée, montrera des premiers signes d'inquiétude vis à vis du jeu de séduction s'instorant entre son aimé, et la trapéziste.

Madame Tetrallini, la propriétaire du cirque, considère les monstres comme ses enfants. Les emmenant pique niquer près de leur campement, ils vont se retrouver face au propriétaire du terrain ainsi que l'homme qui les lui a dénoncés. Les "monstres" se montreront effrayés par la haine que leur montre le délateur. Ayant finit par acquérir l'aval du propriétaire, Mme Tetrallini "fâchera ses enfants", leur ordonnant de ne pas avoir peur, et de les convaincre que Dieu les aime comme tous les autres. De retour sous les toiles du cirque, nous constaterons que même les artistes "normaux", dénigrent leurs collègues malformés.

Mme Tetrallini et ses

Nous découvrons ensuite Vénus, une jeune artiste dans la roulotte de Hercules, "l'homme fort" de la troupe. On comprend que Vénus est en train de mettre fin à sa relation avec lui, s'étant rendue compte de ses infidélités, et du fait qu'il vivait parfaitement à ses crochets. Elle s'attirera les foudres du clown de la troupe, Phroso, en lui signifiant que les hommes sont tous les mêmes. Il la rattrapera dans sa roulotte pour lui signifier qu'elle même s'est mise dans cette situation, en se mettant avec une personne dont elle connaissait le peu de valeur, et qu'en se prenant en main, elle saura trouver le bonheur. Censé être le "rigolo" légitime du film de part son activité, Phroso se révélera être un homme extrêmement droit et respectueux.

Hercules, quant à lui, profitera de son nouveau célibat pour se jeter dans les filets que lui tendra Cléopâtre. Surpris par Joséphine/Joseph, "monstre" mi-homme mi-femme, Hercules se jettera sur elle/lui et donnera un coup de poing à sa moitié féminine, sachant très bien qu'elle est secrètement amoureuse de lui, ce qui fera éclater de rire Cléopâtre. Cette scène mettra en valeur la cruauté et l'égoïsme de Cléopâtre et Hercules. Ils n'éprouvent rien d'autre pour Hans et ses "frères" que du mépris et de l'aversion.

Phroso plaisante avec les

Hans justement, persuadé de la véracité de l'affection que semble lui porter Cléopâtre, s'éloigne de plus en plus de celle qui l'aime vraiment, Frieda. Ignorant la relation qu'elle entretient avec Hercules, il continuera à offrir à Cléopâtre toujours plus de choses, à lui "prêter" de l'argent, ne se rendant même pas compte que, rentré dans le jeu, Hercules en profitera aussi. Voir Hans courir après Cléopâtre, et cette dernière grossir le trait, amusera beaucoup les autres artistes du cirque, provoquant la fureur de Hans.

De leur côté, Vénus et Phroso se rapprochent, partageant une complicité qu'ils ne soupçonnaient pas. Et alors qu'on remarque la sympathie qu'ils portent aux "monstres", via des échanges de "trucs" pour leurs numéros respectifs, et de la taquinerie, Frieda décide de confier ses craintes à Vénus. Elle lui parlera de l'inquiétude qu'elle ressent à voir Cléopâtre aussi heureuse de lui faire remarquer que Hans la gâte continuellement. Elle voit celui qu'elle aime s'éloigner pour une femme, certes jolie, mais qui l'utilise, et se sent complètement impuissante.

Frieda s'inquiète

Alors que les "monstres" commencent à prendre conscience de ce qui se joue dans le cirque, Frieda ira parler à Hans. Elle lui dévoilera son inquiétude quant à son manège avec Cléopâtre. Devant l'incapacité de Hans à voir la vérité en face, elle décidera de renoncer à lui, tout en lui précisant que le bonheur qu'il a l'impression de vivre n'est qu'une simple illusion. Tout est faux dans ce qu'il vit. Si elle était convaincu qu'il était heureux, elle le laisserai partir sans peine. Il est convaincu d'être respecté par Cléopâtre. Mais si il prétend ne pas être atteint par les railleries, elle, est tout à fait meurtrie de le voir s'égarer. Dans la foulée elle ira voir Cléopâtre pour finir de mettre les choses au clair. Elle lui expliquera qu'elle ne croit pas à leur idylle, bien qu'elle prétende être capable de l'épouser, et qu'elle craint que, quand il se rendra compte qu'elle se moque de lui, il ne puisse plus jamais être heureux. Au fil de la conversation, elle lui apprendra par inadvertance, qu'il a hérité d'une fortune, et que c'est parce qu'elle croit que Cléopâtre en connaît l'existence, qu'elle se prétend amoureuse de lui. Se rendant compte de sa maladresse et constatant que Cléopâtre est vraiment vénale, et qu'elle a bien l'intention de récupérer cette fortune, Frieda préférera quitter les lieux. Hercules, caché pendant la conversation, deviendra complice du plan que Cléopâtre décide de mettre en place: épouser Hans, et le faire mourir de maladie, afin d'hériter.

Nous retrouverons nos personnages au repas de célébration du mariage. Alors que la fête bat son plein, Hans, poussé à boire du champagne empoisonné par Cléopâtre, deviendra vite ivre. Cette dernière, également grisée se dévoilera petit à petit sous son vrai jour, allant jusqu'à embrasser publiquement Hercules. Elle humiliera Hans sous le regard attristé de Frieda, préférant quitter la table. Et alors que les "monstres", voudront faire de Cléopâtre l'une des leurs, en buvant tout à tour dans la même coupe de champagne, jusqu'à lui proposer de boire elle même dedans, elle se mettra à hurler qu'elle refuse d'être l'une d'entre eux, qu'ils ne sont que des monstres.

Anéanti par le spectacle, Hans la suppliera d'arreter, qu'elle lui fait honte. C'est alors que cette dernière lui dira qu'il doit agir en homme, et qu'en restant là à bouder, il ne fait que faire l'enfant. Après qu'elle lui ait demandé si elle devait jouer au petit cheval avec lui, comme une mère avec son enfant, Hercules, hilare, juchera Hans sur les épaules de Cléopâtre, et les fera galoper autour de la table... Scène humiliante au possible.

Cléopâtre se dévoile sous son vrai jour

Plus tard, dans leur roulotte, Vénus et Hercules tenteront de convaincre Hans qu'ils regrettent ce qui s'est passé. Que sous l'effet de l'alcool, ils ne pensaient qu'à s'amuser. Hans, visiblement malade les absoudra. Comprenant enfin leur manège, il ne fait que se reprocher à lui même tout ce qui s'est passé. Pourtant, Cléopâtre ne fera qu'insister sur le fait que tout cela n'était qu'une blague. Hans répondra par ces mots: "Notre mariage, une blague? C'est drôle en effet... Hans le nain... Hans l'idiot... Le juge des divorces rira bien. Tout le monde rira...", avant de tomber dans les pommes. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un autre nain du cirque a tout vu par la fenêtre, et qu'après le malaise de Hans, il les a entendu prétendre que c'était l'effet du poison qu'ils lui avaient donné...

Face à la preuve que Hans a bien été empoisonné, Cléopâtre tentera de se disculper en prétendant lui avoir donné un vomitif. Mais les suspicions n'en sont plus. A présent, tous les regards sont tournés vers Cléopâtre et Hercules. Vénus prendra le taureau par les cornes en allant voir Hercules pour qu'il admette ce qu'a fait sa maîtresse avec sa complicité, sous peine qu'elle aille tout raconter à la police. Cette dernière, bien que parfaitement valide, se trouve bien plus à sa place parmi les "monstres". A partir de là, Hercules, pourtant si sûr de lui, vivra très mal le regard des autres.

Les jours passent. Hans toujours convalescent, reste alité, bénéficiant des soins de Cléopâtre. Mais la réalité est en fait toute autre. Ayant était mis au courant par les autres qu'elle empoisonnait en fait son traitement, Hans simule la maladie et recrache systématiquement les produits qu'elle lui donne sans que celle ci ne s'en rende compte. Visité par un des siens en l'absence de Cléopâtre, Hans mettra son plan de vengeance en route.

Hans prépare sa vengeance

Un soir de violent orage, le cirque déménage. Dans sa roulotte avec Phroso, Frieda le prévient qu'elle à surpris une conversation entre Hercules et Cléopâtre dans laquelle il lui disait que Vénus en savait trop et qu'il leur fallait réagir. Suivant les craintes de Frieda, Phroso se rendra dans la roulotte de Vénus dans laquelle Hercules était justement entrain de tenter de s'introduire afin de tuer son occupante. S'en suivra une lutte violente entre les deux hommes, au cours de laquelle, Hercules se verra planter un couteau dans le flanc, lancé par un des nains afin de protéger le clown.

De son côté, Hans, dans sa roulotte avec trois de ses amis, profitera du fait que Cléopâtre soit dans la cuisine a préparer son "remède", pour se lever de son lit, et exiger d'elle qu'elle lui remette le poison qu'elle croit lui donner depuis des jours. Les chevaux, paniqués par l'orage, provoqueront un accident. Accident duquel profitera Cléopâtre pour s'enfuire de la roulotte, poursuivie par un groupe de "monstres" armés.

Retour à la foire aux monstres. Le maître de cérémonie terminera sa présentation de la créature en précisant que nul ne sait exactement ce qui l'a rendue ainsi. Une vengeance? Le code d'honneur des monstres? La tempête elle même? Qu'importe. Nous verrons enfin ce qu'est devenue Cléopâtre, "l'oiseau du Paradis". Une créature hideuse, mi femme, mi oiseau, qui ne s'exprime plus qu'en cancanant, comme un canard.

Le film se termine sur une scène où Hans, quelques années plus tard, alors seul dans une demeure luxueuse, refuse à son majordome de laisser rentrer les visiteurs venus frapper à sa porte. Contre toute attente, la porte souvre et laisse apparaitre Phroso, Vénus et Frieda. On y apprend que les deux premiers se sont occupés d'elle tout ce temps, et que malgré le tour dramatique qu'a pris leur histoire au cours de cette fameuse nuit, elle l'aime toujours, et qu'il ne doit pas se blamer pour ce qui est arrivé. Sous le spectacle de leurs retrouvailles, Vénus et Phroso quitteront les lieux, le sentiment du devoir accompli...

Les retrouvailles de Hans et Frieda

Voilà pour un film exceptionnel, où les évènements font ressortir ce qu'il y a de pire, ou de meilleur en chacun des personnages, selon leur nature. Vénus et Phroso, les deux belles âmes de ce film finiront ensemble. Hercules et Cléopâtre, le couple maléfique sera victime de la vengeance d'êtres certes difformes physiquement, mais pour qui rien n'égale la fraternité morale. Même Hans, pourtant humilié et honteux de s'être fait manipulé et d'avoir vu les conséquences lui échapper, retrouvera les bras de sa promise, toujours aussi aimante et bienveillante envers lui, connaissant parfaitement sa réelle valeur humaine.

Sans jamais tombé dans le voyeurisme, ce film nous fera apprécier les performances des "monstres" dans le plus grand respect. Quiconque a vu le film gardera en tête la scène magistrale dans laquelle le Prince Randian, l'homme tronc, s'allumera une cigarette... ( http://www.youtube.com/watch?v=vufdRHu5Mig )

Des êtres difformes, sont appelés monstres, malgré un coeur énorme et un respect incroyable. Des êtres, pourtant au physique parfait, se rendront coupables des pires méfaits et des plus abominables intentions. La fin du film donnera à "L'oiseu du Paradis", l'apparence que son âme mérite. Une apparence monstrueuse. Cette réalité crue, fera dire au producteur du film après la première projection, à Tod Browning, réalisateur du film: "Je vous ai demandé quelque chose de terrifiant... Je l'ai eu!".

Regardez vous dans la glace. Que voyez vous? Vous vous trouvez beau? Mais êtes vous sûr d'être bons...?

Podcast: http://www.youtube.com/watch?v=O73NClOCmfc

Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Monstrueuse_Parade_(film)

Allociné: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=340.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Films en Série
  • Critiques de films et séries, qui ont, pour moi, une importance capitale, dans la construction d'une vie de cinéphile. De Freaks, à Man of Steel, les messages (parfois subliminaux) de certains films, méritent qu'on les décryptent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité