Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films en Série
2 janvier 2014

Avant-propos

Le cinéma fait partie de nos vies. Qu'importe d'où l'on vienne, qui que l'on soit, nous avons tous en tête un film qui nous a marqué.

Cependant, notre approche du Cinéma diffère pour chacun de nous. Certain y vont pour se distraire pendant 1h30 avant de passer à autre chose, certain y vont pour se tenir au courant des nouveautés sorties et se maintenir "à la page", d'autres, comme moi, se servent de ce média comme d'un véhicule leur permettant les voyages les plus extraordinaires.

Par voyage, je n'entends pas seulement le rêve, comme peut l'offir AVATAR. Je pense à des choses plus intimes, plus bouleversantes. Certaines histoires, parfois parmi les plus simples, ont, et je n'ai pas peur de le dire, changé ma vie. Je souhaite à tout le monde d'avoir ressenti cela un jour. Sortir d'un film épuisé, tant le bouleversement engendré dans nos cerveaux fragiles, a pu être violent.

Cinéphile "malgré moi" depuis mes plus jeunes années, il m'arrive souvent de parler cinéma au gré de mes rencontres. Je ne trouve pourtant quasiment jamais d'échos aux critiques que je peux faire de tel ou tel film. Pour la plupart des gens, TERMINATOR, par exemple, restera une histoire de robots... Quid de l'introspection? Quid du sacrifice? De la volonté d'être acteur de sa vie?

Ce blog aura donc pour but, de vous donner mon ressenti profond face à certains films. Il me sera difficile de parler des derniers blockbusters à la mode, tant les scénarios y sont pauvres, bien que certains puissent garder la tête haute.

Mais à travers l'Histoire du Cinéma, d'à peine un siècle pourtant, des chefs d'oeuvres ont été réalisés. C'est de ces derniers dont je parlerai.

J'aime autant prévenir. Ce blog est parfaitement subjectif. Certains choix de films pourront paraître étranges, voir ridicules, mais si vous prenez la peine de lire la fiche de chacun, vous comprendrez qu'à travers MA grille de lecture, vous (re)découvrirez des films qui valent vraiment le détour, et qui peut être, bouleverseront vos perspectives à vous aussi.

Autant que possible, je tacherai d'agrémenter mes fiches, de liens vers d'autres sites, donnant accès aux fiches techniques, castings complets, anecdotes, citations,... Maintenant, à ma plume, et à vos écrans!

Bonne lecture, et bons futurs visionnages!

 

P.S: Les fiches que vous lirez seront remplies de "spoilers". Je ne suis pas critique "bande annonce" professionnel. La clé d'un film peut résider dans une scène précise, un dialogue. Il me sera donc impossible de vous parler d'un film comme je le veux, sans vous le décrire. Donc à ceux qui auront confiance en mon jugement, retenez le nom du film en question, regardez le, et revenez lire la fiche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Films en Série
  • Critiques de films et séries, qui ont, pour moi, une importance capitale, dans la construction d'une vie de cinéphile. De Freaks, à Man of Steel, les messages (parfois subliminaux) de certains films, méritent qu'on les décryptent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité